Votre panier est vide  Votre compte

Torrefaction Artisanale VS Industrielle

 Torréfaction Artisanale   VS   Industrielle : 

Nous veillons particulièrement à l'étape de la torréfaction et avons choisi un mode de Torréfaction Artisanale effectuée à température définie et pendant un temps très précis pour chaque variété de nos gammes de cafés afin de vous garantir une Qualité, une Intensité et un Arôme parfait pour une dégustation Optimale à chaque tasse.

Torréfaction Artisanale dite "Traditionnelle": consiste à brasser et cuire le café vert à des températures variant de 160° à 215°c. La pellicule qui enrobe le grain est aspirée et brûlée dans le pelliculier. cette méthode de torréfaction s'effectue pendant 12min et jusqu' à 20 minutes.

nous vous garantissons un Café torrifié à point, puisque la torréfaction lente permet une torréfaction à cœur, qui va privilégier l’extraction maximum des arômes pour une tasse Riche en saveurs. 

- Modification de la pigmentation le grain (passe du café vert jusqu'au brun foncé).
- Perte de poids du café (grain perd 20 % de son poids).

- Développement du grain sous l'effet de la chaleur.
- Augmentation des graisses & diminution des sucres et des acides.

 

 Torréfaction Industrielle  (dite "torréfaction Flash" duée: 5 à 8 minutes).

Cette différence de temps de Torréfaction à pour conséquence de ne pas suffisement dévelloper à coeur les arômes de chaques grains de cafés torréfiés, et donc obtenir au finale une tasse moins riches en Saveurs... De plus, les normes en torréfaction Industrielle autorisent un mélange de 10% de Café Brulé dans la composition totale de café produite et emballé pour une vente destinée au public et dans les GMS (Hypermarchés)...

 

Les types de torréfaction

  les niveaux de torréfaction sont différents selon les pays car les goûts sont différents...

  • Torréfaction légère  (New England) : le café est coloré "Blonde"
  • Torréfaction moyenne (American) : la café prend la couleur "Ambrée", (torréfaction typique des USA)
  • Torréfaction moyennement poussée (Light French ou Viennese), c’est la torréfaction la plus populaire en France couleur "Robe-de-moine"
  • Torréfaction poussée (New Orleans, European ou Italian) c’est la torréfaction que l’on trouve en Italie "coloration "Brune"
  • Torréfaction très poussée "Très Brune" (dark French)

 Plus la torréfaction est longue, plus les grains sont cuits et plus on a un risque de masquer le vrai caractère du cru.

 Certain cafés ne supportent pas d’être trop torréfiés comme les Moka d’Ethiopie qui perd toutes ses caractéristiques s’il est trop torréfié.

 En revanche si l’on prolonge la torréfaction de certains cafés comme le cafe Sumatra, il  perdra en acidité et prendra un  corps sirupeux .

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : Mer 09 Mai 2018